La Libre Pensée du Bas-Rhin
Abrogation du Concordat et du statut scolaire d’exception d’Alsace-Moselle.

Categories

Accueil > Actualité de la Laïcité > Drusenheim (67) : exposition de photographies géantes de nature religieuse, (...)

Communiqué de la Fédération de la Libre Pensée du Bas-Rhin

9 décembre 2013
Esther BAUER

Drusenheim (67) : exposition de photographies géantes de nature religieuse, affichée de manière ostensible sur la façade de l’école publique...

Mise à jour 21 décembre 2013

Les habitants de la commune de Drusenheim (67), et les parents et élèves de l’école Jacques GACHOT ont découvert avec surprise et consternation une exposition de photographies de nature religieuse, affichée de manière ostensible sur la façade de l’école.
Qui plus est, les habitants de la ville ont pu également constater la présence de deux autres clichés, du même ordre sur la façade de l’église attenante, ce qui laisse à penser qu’il s’agit d’une même manifestation.

Renseignements pris, il s’avère que l’initiative relève du pôle culturel de la municipalité et n’est pas imputable aux services de l’Éducation Nationale.

JPEG - 390.3 ko

M. Jacky KELLER, maire de la commune et élu de la République a fait fi de ses obligations de neutralité, telles que définies par la loi de 1905, qui consistent à disposer des locaux publics dont il a la charge pour une exposition à caractère religieux relayée par l’église voisine.
Il s’agit d’une confusion entre la sphère publique et religieuse qui n’entre pas dans le cadre du régime d’exception concordataire.

Au nom de cette nécessaire neutralité, la fédération du Bas-Rhin de la Libre Pensée demande que soit retirée cette exposition à caractère religieux sur le fronton d’une école de la République.


Fait à Strasbourg, le 9 décembre 2013
PDF - 84 ko
Lettre de Jean-Pierre DJUKIC parent d’élève de Drusenheim aux Ministère de l’Éducation Nationale, Rectorat du Bas-Rhin et à l’Inspection Académique départementale de Strasbourg
PDF - 55.1 ko
Drusenheim : communiqué commun Libre Pensée 67 - Union Rationaliste